Balade ardéchoise
Il fut un temps où, l'hiver, l'Ardèche se couvrait de neige. Le soir, nos ancêtres se serraient autour des cheminées pour raconter des histoires. Au début de la soirée, le conteur s'adressait aux enfants.
Ainsi grandissaient les petits, ainsi se transmettaient les histoires du pays.
En Ardèche comme ailleurs, les contes parlent de ce qui se passe dans les cœurs : les joies, les peurs et les espoirs. Ainsi du jeune Affar qui craint de ne plus être aimé ou de la jeune fille courageuse qui décide d'affronter un génie pour sauver son père.
Nous nous baladerons dans les paysages d'Ardèche :
Le plateau du Béage nous rappellera comment, au début du monde, les oiseaux et les arbres se sont rencontrés.
La vieille ville industrielle d'Annonay ne nous cachera pas sa pauvreté. Mais ses généreux habitants à quatre pattes sauront nous consoler.
Et dans les Cévennes, nous monterons la coline jusqu'à la dernière maison. Là-bas, une vieille dame nous apprendra à apprivoiser la mort.
Les enfants, et ceux qui les accompagnent ressortiront enchantés, pressés d'aller voir en vrai les paysages que le conteur leur a fait découvrir.
Ces contes alternent les actions avec des descriptions courtes et efficaces. Celles-ci enseignent aux enfants à identifier et à nommer leurs sensations. Je parle ainsi de l'odeur réconfortant d'une viande qui sort du four, du froid glaçant qui transperce la peau ou encore de la lumière éblouissante du petit matin.

