Étienne Dupont, conteur
Le matin, lorsque j'allume la radio, comment ne pas être pris d'angoisse en écoutant les mensonges éhontés, les nouvelles catastrophiques, les vies bafouées ?
Et pourtant, j'ai lu que c'est d'une parole lumineuse que Dieu a créé le monde. Puis que dans la frénésie du chantier de Babel, dans la solitude d'un enfant abandonné et dans le silence du désert, cette parole a résonné.
Et il y a eu le Christ : l'homme-Parole-de-Dieu, l'homme des controverses, l'homme vaincu et pendu à la croix. Ses mots, ils m'ont été transmis. Alors je vais les murmurer à vos oreilles, pour préparer nos cœurs à entendre ce fait inouï : la mort n'a pas le dernier mot.
D'une tonalité plutôt sombre, ce spectacle sait ménager des moments de tendresse et de rires, pour nous amener tout doucement à la joie de la résurrection.
Spectacle particuliérement adapté au temps du Carême.
Public adulte et adolescent (à partir de 11 ans).
À noter !
Pendant ce spectacle, je raconterai des extraits de
- Babel (Genèse 11, 1-9)
- Samuel, l'enfant prodigue (1 Samuel 1 à 7 )
- Les tentations (Matthieu 4)
- La première des apôtres (Marie-Madeleine dans les Évangiles synoptiques)
- Un baptême de feu (Actes des apôtres, 1 et 2)
Le projet Conteries autour de la Bible s'est élaboré dans le cadre d'un partenariat radiophonique avec Radio 16 et Radio Ecclesia, Catherine Caillaud et moi avons bâti un large répertoire comprenant des histoires du Premier et du Second Testament.
Je travaille ces textes avec l'aide de spécialistes : biblistes, historiens, théologiens... Tout en restant fidèle à l'esprit du texte, j'en fais des interprétations libres adaptées à la forme orale. Ce spectacle n'est donc ni une récitation de textes, ni un cours de catéchisme. Il n'est donc pas destiné spécifiquement aux personnes chrétiennes, mais à tous ceux que le vaste monde biblique intéresse... et qui veulent bien, le temps d'une histoire, croire à la parole du conteur.
Une partie du répertoire du spectacle sera diffusée ici. La première émission (cliquez ici) explique notre démarche.
